Quelle est la différence entre un tapis de course et de marche ?

tapis de course

Faire de l’exercice physique est très important pour être en bonne santé. Actuellement, les gens n’ont pas le temps de quitter leur domicile ou leur lieu de travail à cause des responsabilités personnelles. Heureusement qu’il existe de nombreux matériels de sport qui peuvent être utilisés à la maison pour marcher et prendre soin de son corps. Il existe deux types de tapis : le tapis de course et le tapis de marche, lequel choisir ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Quels avantages d’utiliser un tapis roulant motorisé chez soi ?

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Un tapis de course est un matériel de sport avec un dispositif motorisé destiné aux amateurs et aux professionnels du sport. Le tapis permet aux utilisateurs de faire de la marche modérée ou rapide, de courir pour s’entraîner ou compléter les entraînements habituels. Pour pouvoir continuer l’entraînement physique d’une manière régulière, les sportifs utilisent le tapis de course. Ils peuvent contrôler leur rythme pour atteindre une vitesse supérieure à 10 km/h. Le tapis roulant est composé d’un moteur assez puissant et solide pour permettre de supporter les chocs et les accélérations importantes. Il est également muni d’un système d’amortissements plus robustes. La solidité des amortisseurs garantit le confort et la quiétude lors de l’utilisation du tapis. Certains tapis de course ont un système d’amortissements réglables et peuvent être modifiés à volonté en fonction du poids de la personne qui l’utilise.

Tapis de marche c’est quoi au juste ?

En général, ce sont les particuliers qui cherchent à entretenir leur corps et à faire un peu de sport, qui demandent à utiliser les tapis de marche. C’est exactement le même matériel que le tapis de course, mais avec une puissance du moteur moins faible et un système d’amortissement moins solide. L’idée n’est pas de faire un exercice intense, mais de se contenter de marcher sur le tapis. Le tapis de marche est utilisé à une vitesse réduite d’environ 5 km/h et sur une distance d’environ deux à trois kilomètres. Les personnes qui ont atteint un certain âge désirent faire une marche à faible vitesse et pendant une courte période (court trajet).

Quels sont les avantages d’utiliser un tapis roulant motorisé ?

Avoir chez soi un tapis roulant motorisé présente de nombreux avantages. Premièrement, vous n’avez plus à sortir de chez vous pour faire de l’exercice, quel que soit le climat à l’extérieur. Faire du jogging dans la rue chaque matin est quelquefois impossible lorsque le temps est mauvais ou la neige encombre le trajet. Deuxièmement, vous n’avez aucune contrainte en utilisant un tapis roulant, vous pouvez par exemple suivre votre série préférée à la télé tout en marchant tranquillement sur le tapis. Vous pouvez vous organiser selon votre emploi du temps pour garder des exercices réguliers. Et enfin, l’utilisation d’un tapis roulant est aussi fiable et les risques d’accident sont moins fréquents qu’à l’extérieur.

Entre tapis de course et tapis de marche, lequel choisir ?

On a déjà vu dans les premiers paragraphes la définition de chaque type de tapis ainsi que leurs caractéristiques. Selon l’usage et votre intention, choisissez l’un qui vous semble adapté à vos attentes. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de tapis roulants. Voici quelques idées de critères de sélection pour vous permettre de bien choisir votre tapis :

  • L’usage : si vous êtes un sportif et désirez un exercice et un entraînement physique plus intense, alors c’est le tapis de course qui vous convient
  • La puissance du moteur : elle est très variée, pour un tapis de course puissant, la puissance peut atteindre jusqu’à 2,5 CV et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 16 km/h.
  • Les fonctionnalités : c’est un critère à considérer : accélération, décélération, rythme soutenu, rythme modéré… Les tapis ont des boutons de commandes manuelles qui devraient être faciles à manipuler.
  • La solidité de la structure : choisissez le tapis roulant qui possède une structure plus robuste.
  • Le prix : ce paramètre joue également un rôle important dans votre choix. Bien sûr, un tapis de marche est moins cher qu’un tapis de course. Essayez également de faire des comparatifs de prix, car un même modèle peut avoir deux prix différents selon les magasins. Il existe des comparatifs à consulter en ligne au cas où vous souhaiterez les voir.